Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Jean-Gérard Paumier (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

M. Jean-Gérard Paumier appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse à propos de la réforme du collège et de ses conséquences sur les lycées professionnels.

La réforme du collège rend obligatoire l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) pour entrer en classe de seconde. Ainsi, les élèves qui ne réussiront pas cet examen, devront être scolarisés dans une classe « prépa lycée », instaurée dans chaque département et dédiée à remédier à leurs difficultés.

Toutefois, cette mesure risque d'avoir des conséquences sur les lycées professionnels dont les effectifs actuels comptent de nombreux élèves n'ayant pas réussi à obtenir le DNB mais présentant un projet professionnel qui justifie leur scolarisation. Dans la plupart des cas, ces derniers ne présentent aucune difficulté particulière dans le suivi de la voie professionnelle choisie et obtiennent à terme un brevet de technicien supérieur (BTS).

Aussi, il interroge le Gouvernement quant à la possibilité d'aménager cette décision pour permettre aux élèves ayant un projet professionnel adéquat d'être affectés en seconde dans un lycée professionnel, sans pour autant avoir nécessairement obtenu le DNB.

- page 1712


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le